CMU 1.6 POUR LES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES

Depuis 2013, nous développons et optimisons un concept connu sous le nom de "Clinique mobile universelle" (CMI). Plus de 35 cliniques mobiles sont actuellement en circulation ou en production. Ces véhicules spécialisés font partie d'une vaste initiative visant à apporter des soins de santé aux personnes qui n'ont normalement pas accès au type de services de santé dont elles ont besoin. Il s'agit notamment des soins de santé primaires et des services sociaux destinés aux populations marginalisées ou sans abri, ainsi que des services de réduction des risques pour les personnes souffrant de toxicomanie.

La dernière itération de cette initiative est le "modèle UMC #1.6". La conception a été finalisée en 2022, et un grand nombre de ces unités mobiles ont été construites et sont utilisées dans tout le Canada.

L'UMC modèle 1.6 est une clinique mobile efficace et polyvalente, composée d'un "kit de pièces" modulaire installé dans un véhicule abordable, maniable et de taille modeste, qui répond à un large éventail de besoins en matière de soins de santé.

Tous les composants de l'UMC sont conçus et construits pour être très durables et nettoyables. Mesurant 8 mètres carrés, ces cliniques mobiles conçues par des architectes ont un impact positif considérable sur les communautés qu'elles desservent. Les modèles UMC facilitent grandement le travail de sensibilisation aux soins de santé effectué par un nombre croissant d'organisations à travers le Canada.

Une solution efficace à un double problème : l'accès aux soins de santé et leur coût

De nombreux organismes de soins de santé aimeraient disposer d'une clinique mobile pour atteindre leurs objectifs en matière d'accès aux soins de santé, mais les restrictions budgétaires dans le secteur des soins de santé les ont souvent empêchés d'atteindre ces objectifs. En créant un modèle de clinique mobile relativement abordable avec une efficacité optimale de l'espace, le modèle UMC 1.6 a ouvert la porte à une liste rapidement croissante d'organisations de soins de santé qui sont maintenant en mesure d'atteindre leurs objectifs d'accès aux soins de santé de manière économique.

Étant donné que les cliniques mobiles de la taille d'un bus ou d'un camion sont souvent hors de portée des organisations de soins de santé communautaires, nous nous sommes donné pour mission de concevoir une clinique mobile de haute qualité dans une camionnette, réduisant ainsi les coûts d'investissement et les dépenses d'entretien du véhicule. En travaillant en étroite collaboration avec les prestataires de soins de santé, nous avons compris les flux de travail et les scénarios de traitement utilisés dans le cadre des soins de santé primaires de proximité et avons élaboré une solution de conception optimale avec une disposition en deux pièces : un espace de consultation et une salle d'examen.

Afin d'intégrer ces deux pièces dans un format de fourgon, nous avons mis au point une solution extrêmement efficace en termes d'espace en utilisant une approche de conception intégrée qui résout des problèmes tels que l'absorption des volumes des passages de roue dans les unités de stockage intégrées et le logement du système d'alimentation autonome sous les sièges.

Aspects uniques

L'UMC 1.6 contient plusieurs caractéristiques uniques. Pour y parvenir, il a fallu revenir aux premiers principes afin de ne pas se limiter aux précédents ou aux hypothèses. Par exemple, une table d'examen entièrement fonctionnelle a été conçue à partir de zéro de manière à

  • be narrow enough to allow adjacent circulation,

  • absorb a wheel well into its volume,

  • contain the heating system,

  • maximize built-in storage compartments, and

  • accommodate the curved walls of the van so that the back-rest can be angled up without contacting the wall finish.

  • être suffisamment étroite pour permettre une circulation adjacente,

  • absorber dans son volume le passage d'une roue,

  • contenir le système de chauffage,

  • maximiser les compartiments de rangement intégrés, et

  • s'adapter aux parois arrondies du fourgon de manière à ce que le dossier puisse être incliné vers le haut sans entrer en contact avec la finition du mur.

Une qualité importante et unique de la conception est que nous avons conçu une clinique mobile de soins de santé primaires à deux salles dans une camionnette. La grande majorité des autres conceptions de cliniques mobiles dans le monde ne sont pas assez efficaces en termes d'espace pour réaliser cela. Les cliniques mobiles comportant plus d'une pièce nécessitent généralement des véhicules beaucoup plus grands et, par conséquent, plus coûteux. En outre, un système d'alimentation électrique autonome de grande capacité est intégré pour permettre des activités pendant une journée entière sans avoir recours à un générateur bruyant fonctionnant au carburant.

Système d'alimentation autonome

L'UMC 1.6 est équipé d'un système d'alimentation autonome suffisant pour accomplir une journée de travail. L'éclairage, la climatisation, les prises de courant de 110 V pour les ordinateurs et les équipements médicaux, ainsi que les ports de charge USB, permettent aux utilisateurs de fonctionner comme s'ils se trouvaient dans un bâtiment connecté à un réseau électrique. Des développements récents dans la technologie des batteries et des onduleurs ont ouvert la voie à la création de ce système d'alimentation compact, qui est entièrement dissimulé sous le banc des visiteurs dans la zone d'accueil.

Envisager l'avenir

Des études ont montré que les initiatives de cliniques de santé mobiles ont en général réduit le nombre de visites à l'hôpital, la durée des séjours à l'hôpital et les coûts globaux des soins de santé. Les personnes qui recherchent des soins médicaux sont souvent fragiles au départ, en particulier les sans-abri, qui peuvent avoir déjà eu des expériences négatives avec les établissements de santé conventionnels, la police ou les ambulanciers. Dans le cas des communautés des Premières nations, la confiance et la réconciliation sont souvent un travail en cours. C'est pourquoi la clinique mobile a été conçue pour refléter les objectifs des prestataires de soins de santé de proximité, ce qui passe par l'instauration de sentiments positifs de confiance et d'optimisme, par le biais de la conception.

En appliquant les compétences d'un architecte au développement d'un modèle de clinique mobile efficace et polyvalent, l'accès aux soins de santé primaires a été considérablement amélioré pour les habitants des zones reculées et les populations marginalisées.