CMU 2.0 POUR LES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES

L'UMC 2.0 a été conçu par des architectes ayant plus de 30 ans d'expérience dans l'aménagement de l'espace et les projets médicaux. La taille des cliniques mobiles ayant un impact direct sur les coûts d'investissement et d'exploitation, la recherche de solutions de conception compactes est devenue une considération majeure dans la réalisation de l'initiative de clinique mobile UMC. Des solutions de conception intégrées ont été développées pour combiner le mobilier intégré, les divers compartiments de stockage et les systèmes électriques et mécaniques dans des solutions compactes d'aménagement de l'espace. Les volumes nécessitant normalement des bus de grande taille ont été réduits et optimisés pour tenir dans des volumes de la taille d'une camionnette ou d'un minibus.

Pourquoi choisir une clinique mobile sous forme de remorque plutôt que d'aménager une camionnette ou un minibus ?

L'utilisation d'une clinique mobile séparée d'un véhicule motorisé présente plusieurs avantages :

  • Une clinique mobile sous forme de remorque peut être remorquée par un véhicule standard à quatre roues motrices équipé d'une attache de remorque.

  • La remorque de la clinique mobile peut être détachée et garée, tandis que le personnel est libre d'aller et venir dans son véhicule tracteur indépendant.

  • Lorsque le véhicule tracteur est hors d'usage ou atteint sa durée de vie, la remorque de la clinique mobile peut simplement être attelée à un autre véhicule tracteur.

  • Si la remorque de la clinique mobile s'enlise sur une route en mauvais état, elle peut être détachée du véhicule tracteur, ce qui permet à ce dernier de repartir.

  • L'enceinte de la remorque peut être fabriquée en acier inoxydable, ce qui lui confère une longue durée de vie.

  • La structure de support de la clinique mobile est un châssis de remorque en acier galvanisé, ce qui lui confère une longue durée de vie. Lorsque des pièces de ce châssis atteignent la fin de leur durée de vie, elles peuvent être remplacées par de nouvelles sans qu'il soit nécessaire de démonter l'ensemble de la clinique et toutes ses pièces. Cela est très avantageux à long terme par rapport aux cliniques mobiles situées à l'intérieur de véhicules à moteur, car ces cliniques doivent être entièrement démontées et reconstruites lorsque le véhicule à moteur atteint la fin de sa durée de vie.

  • L'enceinte de la remorque peut être construite sur mesure aux dimensions requises, ce qui signifie que si une largeur, une longueur ou une hauteur supplémentaire est nécessaire, cela peut être fait. Si l'on s'attend à des conditions routières irrégulières,

Une stratégie de production et de déploiement graduelle

Une fois que les coûts d'investissement, les budgets de fonctionnement, le personnel et la formation sont confirmés dans les régions de destination, la stratégie suivante peut être envisagée :

  • Pour tirer le meilleur parti de l'expertise développée pour le système modulaire UMC, une clinique mobile UMC 2.0 peut être construite en utilisant les installations actuelles de Montréal, au Canada. Cette clinique mobile peut ensuite être expédiée dans le pays de destination pour être utilisée dans le cadre d'un projet pilote.

  • Si les résultats du projet pilote sont positifs, des dispositions peuvent être prises pour trouver le fournisseur de véhicules qualifié le plus proche afin de voir comment d'autres cliniques mobiles peuvent être construites dans le pays de destination en utilisant la première clinique mobile UMC 2.0 comme modèle pour fixer les normes de production et d'assemblage.

  • Selon la région de destination, il peut s'avérer plus difficile de trouver une installation capable de fabriquer de manière économique les modules intégrés en aluminium léger. Par conséquent, un scénario possible consiste à fabriquer les modules en aluminium dans les installations canadiennes actuelles et à les expédier dans le pays de destination pour qu'ils soient assemblés dans des enveloppes de remorque d'origine locale.

L'intérieur de la clinique mobile est divisé en trois zones

Le système de conception modulaire UMC comprend des modules pour trois zones : la zone d'évaluation et de conseil, la zone de service et la zone d'examen et de traitement. Si un projet particulier nécessite des toilettes, la clinique mobile peut être construite plus longuement. Deux activités peuvent se dérouler simultanément dans les zones d'évaluation et d'examen, avec un membre du personnel dans chaque zone. Différents compartiments sont conçus pour accueillir toute une série d'équipements médicaux et de fournitures pharmaceutiques.